Cours de sérigraphie et d'offset
Élément de cours pour vous aider à vous approprier ces procédés d'impression.

Méthodologie

Un travail bien pensé, est un travail à moitié fait.

renoud.com Notes

Cet ensemble de notes est destiné à vous faire prendre conscience de la nécessité à vous organiser.
Il faut d'abord bien comprendre l'enjeu. Aux candidats au Bac. Pro., on demande de savoir (apprendre le contenu des cours et savoir le restituer dans les contrôles et les épreuves d'examen) de savoir faire (bien connaître son métier - savoir réaliser des produits imprimés) et de faire savoir (à travers l'épreuve E31 - intégration des contraintes en milieu professionnel - que nous appellons le mémoire).


renoud.com Savoir être


Avant, pendant et après le parcours de formation : s'informer, planifier et décider. Pendant et après le parcours de formation : réaliser. Autour du parcours de formation : gérer et organiser.
En savoir plus... (livret à télécharger et à imprimer)


renoud.com Le flow


La théorie du flow est énoncée pour la première fois par le professeur Mihaly Csikszentmihalyi. Elle décrit le plaisir que l'on a à faire ce que l'on fait, au moment où on le fait. Lorsque l'on est en état de flow, on n'a pas peur d'échouer, on est créatif et parfaitement dans son action. On peut alors dire (après coup) que l'on est heureux.

renoud.com Méthodologie réaliser le mémoire


Collecter des informations, traiter ses informations, organiser les informations, faire le travail de rédaction, remettre le document
En savoir plus... (code seri, onglet rédaction du mémoire et téléchargement)


renoud.com Procrastination


Pour changer, il convient de reconnaître les habitudes dont on veut se défaire. On peut donner un nom aux choses. On peut aussi trouver le mot qui les caractérise dans un dictionnaire. Quand ce nom n'est pas agréable à entendre, difficile à prononcer, difficile à retenir, on peut changer plus facilement.
Procrastination est nom féminin qui vient du latin procrastinatio qui signifie ajournement. Littéralement c'est la tendance pathologique à différer, à remettre une action, une décision au lendemain. Ce mot à pour synonyme atermoiement.

« Nous avons devant nous une tâche qu'il nous faut accomplir rapidement. Nous savons que tarder, c'est notre ruine. La plus importante crise de notre vie réclame avec la voix impérative d'une trompette l'action et l'énergie immédiates. Nous brûlons, nous sommes consumés de l'impatience de nous mettre à l'ouvrage; l'avant-goût d'un glorieux résultat met toute notre âme en feu. Il faut, il faut que cette besogne soit attaquée aujourd'hui, - et cependant nous la renvoyons à demain; - et pourquoi ? Il n'y a pas d'explication, si ce n'est que nous sentons que cela est pervers; - servons-nous du mot sans comprendre le principe. Demain arrive, et en même temps une plus impatiente anxiété de faire notre devoir ; mais avec ce surcroît d'anxiété arrive aussi un désir ardent, anonyme, de différer encore, - désir positivement terrible, parce que sa nature est impénétrable. Plus le temps fuit, plus le désir gagne de force. Il n'y a plus qu'une heure pour l'action, cette heure est à nous. Nous tremblons par la violence du conflit qui s'agite en nous, - de la bataille entre le positif et l'indéfini, entre la substance et l'ombre. Mais, si la lutte en est venue à ce point, c'est l'ombre qui l'emporte, - nous nous débattons en vain. L'horloge sonne, et c'est le glas de notre bonheur. C'est en même temps pour l'ombre qui nous a si longtemps terrorisés le chant réveille-matin, la diane du coq victorieuse des fantômes. Elle s'envole, - elle disparaît, - nous sommes libres. La vieille énergie revient. Nous travaillerons maintenant. Hélas! il est trop tard. »

Edgar Allan Poe (1809-1849), Le Démon de Perversité. Extrait d'un texte publié pour la première fois dans le numéro de Juillet 1845 du Graham's Lady's And Gentleman's Magazine, la présente traduction est de Charles Baudelaire.

________

Note du 23 juillet 2013 : ce cours sera complété plus tard.